KERGRESSE Maurice

Par Paul Boulland

Né le 27 août 1927 ; employé EDF-GDF ; syndicaliste CFTC puis CFDT de Rennes (Ille-et-Vilaine) et de Chartres (Eure-et-Loir), membre du comité directeur de la Fédération CFDT Gaz-Électricité.

Adhérent de la CFTC depuis 1954, Maurice Kergresse travaillait comme garagiste au sous-groupe de Rennes lorsqu’il présenta sa candidature au comité directeur de la Fédération CFTC Gaz-Électricité, à l’occasion de son XIXe congrès (octobre 1962, Paris). Non élu, il fut à nouveau candidat sans succès lors du congrès suivant (octobre 1964, Issy-les-Moulineaux). Il était alors chef de garage au centre de distribution mixte de Chartres où il assurait les fonctions de secrétaire adjoint du syndicat. Il fut finalement élu au comité directeur de la fédération, devenue CFDT, lors du XXIe congrès (novembre 1967, Issy-les-Moulineaux). Il ne fut plus candidat en 1970.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137097, notice KERGRESSE Maurice par Paul Boulland, version mise en ligne le 24 mai 2011, dernière modification le 11 septembre 2013.

Par Paul Boulland

SOURCES : Archives FGE-CFDT (congrès fédéraux, boîtes 1 J 1-31) — Gaz-Électricité, n° 172 (décembre 1967).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément