KILANI Cherif

Né à Méthouia (Tunisie) ; employé de Gaz et Eaux (Tunis, Tunisie) ; syndicaliste CGT puis UGTT, secrétaire de l’UD-CGT de Tunis, secrétaire général adjoint de l’UGTT ; militant du Néo-Destour.

Tunisien musulman, Cherif Kilani fut employé à l’entreprise Gaz et Eaux à Tunis et membre du bureau du syndicat CGT de cette entreprise. En mars 1944, il fut élu au poste de secrétaire de l’Union départementale CGT, organisation qu’il quitta l’année suivante pour devenir l’un des principaux artisans de la fondation des syndicats autonomes du Nord en mai 1945. Il en fut le secrétaire adjoint.

En janvier 1946, il participa à la fondation de l’Union générale des travailleurs tunisiens dont il fut élu secrétaire général adjoint. Il fut également membre du Néo-Destour.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137099, notice KILANI Cherif, version mise en ligne le 24 mai 2011, dernière modification le 13 août 2013.

SOURCE : J. Bessis, Les fondateurs..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément