THOLONIAT André

Par Louis Botella

Mort le 24 mai 1965 ; métallurgiste ; secrétaire général de l’Union départementale FO du Cher.

Appartenant au secteur de la métallurgie, André Tholoniat succéda en 1950 à Henri Auroux au poste de secrétaire général de l’Union départementale FO du Cher. Il fut en fonction jusqu’à son décès.
Une des particularités de cette UD fut de rassembler, comme celles de l’Aude, de la Gironde et du Maine-et-Loire, de rassembler des syndicats FO, autonomes et, au début, de la CNT. Le congrès de l’UD, tenu le 8 octobre 1950, eut lieu, "toujours dans le cadre de l’unité syndicale", en présence de Racine, secrétaire général de la Fédération nationale des syndicats autonomes, de Millet, l’un des responsables du SNI (Syndicat national des instituteurs), de Dufour, secrétaire adjoint du Syndicat autonome des métaux de Vierzon...
En juin 1960, il fut signalé comme étant également membre de la commission administrative de la Fédération FO des Métaux.

Lors de l’ouverture du congrès confédéral de FO, en avril 1966, André Bergeron rendit un hommage aux responsables et militants disparus dont André Tholoniat, décédé entre novembre 1963 et avril 1966. André Tholoniat fut victime d’un accident de la circulation en rentrant d’une conférence syndicale FO sur l’aéronautique à Bordeaux.

Guy Telliez, employé municipal à Bourges, lui succéda au poste de secrétaire général de l’UD.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137104, notice THOLONIAT André par Louis Botella, version mise en ligne le 24 mai 2011, dernière modification le 31 mai 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 19 octobre 1950, 8 juin 1960, 26 mai 1965. — Comptes rendus des congrès confédéraux de FO de 1950 à 1966.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable