LABROUSSE René, Henri

Par Claude Pennetier

Né le 20 août 1927, mort vers le 20 août 1985 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) ; employé puis permanent ; militant communiste des Basses-Pyrénées (Pyrénées-Atlantiques) ; secrétaire fédéral ; correspondant de l’Humanité en Bulgarie.

Fils d’un cheminot communiste et d’une ménagère, René Labrousse obtint le CEP et poussa les études jusqu’à la première partie du bac. D’abord moniteur dans une maison d’enfants de Tarnos (aérium du Métro), il fut ensuite employé de commerce Sud Ouest Peinture, rue des Basques, à Bayonne. Il fit son service militaire dans l’Infanterie, section mitrailleurs et engins en Tunisie (mai 1947-mars 1948) et en sortit aspirant de réserve.

Il adhéra aux Jeunesses communistes fin 1944 et au Parti communiste en 1945 à Bayonne, devenant membre du comité de section en 1947 puis du secrétariat jusqu’en 1950. Secrétaire fédéral de l’UJRF d’octobre 1948 à 1950, il était marié avec Fernande Martin, employée de commerce ; membre du Parti communiste et était père d’un enfant. Elle était fille d’Augustin Martin, déporté résistant. En 1955, René Labrousse était le dirigeant de la section d’Anglet.

Élu au bureau fédéral de Pyrénées-Atlantiques en 1957, il entra au secrétariat fédéral en 1959 comme permanent (et un temps comme premier secrétaire) et y resta jusqu’en 1976, date de son départ du département pour devenir correspondant de l’Humanité en Bulgarie. Il fut ensuite affecté au secteur « administration » puis à la promotion et à la diffusion d’Économie et politique. Il travailla aussi à l’Association des Élus Communistes et Républicains.

René Labrousse a été inhumé le 23 aout 1985 à Bayonne à cinquante-huit ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137123, notice LABROUSSE René, Henri par Claude Pennetier, version mise en ligne le 25 mai 2011, dernière modification le 4 juin 2011.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Notes de Paul Boulland et de Daniel Renard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable