KAIM Herbert, Joseph

Par Jean-Marie Conraud

Né le 27 janvier 1934 à Munster (Haut-Rhin) ; ajusteur ; responsable de la section jociste de Stosswihr (Haut-Rhin), président de la fédération JOC de Colmar ; militant CFTC puis CFDT, membre du conseil du syndicat HACUITEX du Haut-Rhin, membre du conseil de la Fédération HACUITEX CFDT ; conseiller municipal socialiste de Stosswihr.

Fils unique d’un tailleur de pierre d’origine allemande, Herbert Kaim commença un apprentissage d’ajusteur après le certificat d’études. Nanti d’un CAP, il fut embauché dans une entreprise textile, les manufactures Hartmann. En 1958, il entra chez Les héritiers Georges Perrin et y fit toute sa carrière jusqu’à son admission au Fonds national pour l’emploi (1990). Il prit sa retraite en 1994.

Adhérent de la JOC en 1949, membre de la section jociste de Stosswihr (Haut-Rhin), Herbert Kaim en devint, deux ans plus tard, le responsable en remplacement de Paul Ansel, qui avait été sollicité pour devenir permanent. En plus des activités proposées par le mouvement, l’équipe de Stosswihr montait chaque année une pièce de théâtre en dialecte alsacien pour financer une distribution de colis aux personnes âgées de la commune. Lorsqu’une équipe JOC démarra à Munster en 1959, puis une autre à Metzeral, Herbert Kaim favorisa leur implantation et devint président de la fédération de Colmar (Haut-Rhin).

Dans son entreprise, Herbert Kaim s’engagea à la CFTC puis à la CFDT. Il fut responsable de la section syndicale de son entreprise, membre du conseil du syndicat HACUITEX du Haut-Rhin, membre du conseil fédéral (1971-1974). Membre du Parti socialiste, il fut élu pendant deux mandats au conseil municipal de Stosswihr. Il fit partie également de l’ACO.

Herbert Kaim s’était marié le 26 juillet 1963 à Stosswihr avec Laure Advocat, jociste. Il eut trois enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137183, notice KAIM Herbert, Joseph par Jean-Marie Conraud, version mise en ligne le 31 mai 2011, dernière modification le 31 mai 2011.

Par Jean-Marie Conraud

SOURCES : Renseignements fournis par l’intéressé. – État civil de Munster (2011).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément