LACASSAGNE Joseph

Par Claude Pennetier

Né le 7 février 1924 à Davignac (Corrèze), mort le 29 janvier 2004 à Ussel (Corrèze) ; bûcheron ; militant communiste et syndicaliste agricole ; membre du secrétariat de la fédération PCF (1959-1961) ; secrétaire du syndicat des ouvriers forestiers de Corrèze en 1959 ; secrétaire administratif FDSEA en 1961-1966.

Fils de Jean Lacassagne, mineur puis cantonnier, et d’Antoinette, ménagère, Joseph Lacassagne avait deux frères, l’un plâtrier peintre et l’autre instituteur, tous les deux sympathisants communiste. Joseph Lacassagne obtint le CEP et travailla comme ouvrier agricole puis fit son service militaire pendant vingt-trois mois. Il devint bûcheron pour l’établissement Rollin et Dupret. Membre du syndicat des ouvriers forestiers, il était en 1957 membre assesseur à la commission de première instance de la Mutualité sociale agricole

Lacassagne adhéra aux Jeunesses communistes en 1939, puis au Parti communiste en 1944, cellule Davignac, section Meymac. Il avait participé aux FTPF pendant l’Occupation. Le Parti communiste lui fit suivre une école fédérale en décembre 1948. Secrétaire de cellule, membre du secrétariat de section, il fut élu au comité fédéral en 1957. Pierre Pranchère portait alors sur lui un jugement très favorable : « camarade très dévoué, ayant une bonne fermeté politique. Trésorier du syndicat des ouvriers bûcherons CGT, il en est un des principaux animateurs et applique dans ce travail la ligne politique du parti avec intelligence ». Lacassagne entra au secrétariat fédéral en 1959. Le secrétariat du comité central décida, le 24 octobre 1961, qu’il devait se consacrer au travail dans la CGA. Il ne fut donc membre du bureau fédéral à partir de 1962 puis du comité fédéral en 1979. Il quitta le comité fédéral communiste de Corrèze en 1985.

Il se maria le 20 avril 1965 avec Léonie Langle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137250, notice LACASSAGNE Joseph par Claude Pennetier, version mise en ligne le 3 juin 2011, dernière modification le 3 juin 2011.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — État civil de Davignac.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable