LAFORME Agnès, Maria [née CARME Agnès]

Par Julian Mischi

Née le 2 février 1901 à Commentry (Allier), morte le 28 décembre 1978 à Rocles (Allier) ; ouvrière métallurgiste ; militante communiste et syndicaliste CGT de l’Allier ; membre du comité fédéral du PCF de l’Allier (1950-1959).

Agnès Laforme, née Carme, suivit une instruction primaire jusqu’à ses quatorze ans. Titulaire du certificat d’études primaires, elle fut embauchée comme mécanicienne dans l’usine métallurgique Les Décolletages de Commentry. Elle se maria avec George Laforme, un ajusteur qui était militant communiste, adhéra au Parti communiste français en juin 1936 et fut trésorière de la section du PCF de Commentry jusqu’en 1939. Agnès Laforme était par ailleurs chargée de conserver les archives du PCF de cette section. À l’usine, elle était depuis 1920, déléguée d’atelier du syndicat des métaux CGT. Lors des derniers jours de l’Etat français, elle rejoignit le Front national et prit part à la formation des milices patriotiques de son entreprise. Après la Libération, elle reprit son activité militante à la cellule Marcel Timbaud et entra au bureau de la section de Commentry puis au comité fédéral en 1950.

Membre de la liste du PCF, Agnès Laforme fut élue conseillère municipale de Commentry en 1947 puis réélue en 1953. Elle était la responsable locale de l’amicale des élus communistes et membre du comité départemental de cette association. En tant que syndicaliste CGT, elle fut élue administratrice de la caisse primaire de la Sécurité sociale de l’Allier au collège ouvrier. Elle militait également à l’Union des femmes françaises (UFF) dont elle était membre du comité départemental dans les années 1950 et responsable à la propagande pour le comité local de Commentry. Avec Jeanne Saviot*, elle se chargea de l’aide auprès des femmes de mineurs pendant les grèves de 1947-1948 ainsi que de l’organisation de l’accueil des enfants de mineurs dans le département. Agnès Laforme ne fut pas réélue au comité fédéral du PCF lors de la conférence fédérale du 7 juin 1959.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137254, notice LAFORME Agnès, Maria [née CARME Agnès] par Julian Mischi, version mise en ligne le 3 juin 2011, dernière modification le 3 juin 2011.

Par Julian Mischi

SOURCES : Archives de la fédération du PCF de l’Allier. — État civil de la mairie de Rocles.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable