SAPOUNAKIS Javlikas

Par Daniel Grason

Né le 15 septembre 1900, à Clinos, sur l’île de Kalymnos, en mer d’Égée (Grèce) ; trieur d’éponges ; volontaire en Espagne républicaine ; interné politique.

Fils de Michael Sapounakis et Carlotina Touloumaris Javlikas Sapounakis, avait six frères et deux sœurs. De nationalité grecque, il arriva en France le 5 septembre 1924. Il habita dix-sept ans, 59, rue Charlot, Paris IIIe arr. (Seine). Au mois de novembre 1937, il partit avec son frère Antonius Michael pour combattre en Espagne, il fut incorporé dans la XIIe Brigade internationale Garibaldi. Son frère Maximus fut tué au combat. L’ainé Antonius Michael Sapounakis, venu de Londres en 1935 en France aurait vécu et travaillé à Paris en 1946.
Javlikas Sapounakis rentra d’Espagne le 22 décembre 1938, demeura 22, rue de l’Aviation, Paris (XXe arr.), il travaillait dans la même rue, dans une société d’éponges en gros. Après son retour d’Espagne, il n’était pas connu pour déployer une quelconque activité politique.
Pendant la guerre, le conseiller Karl Boemelburg, chef de l’ensemble des forces de police allemande en France, décida d’une vaste opération contre les anciens des Brigades internationales. La 3e Section des Renseignements généraux, chargée de la surveillance des étrangers dressa des listes. Elles furent prêtes le 19 décembre 1941.
Le 24 décembre , les policiers français et allemands arrêtèrent de nombreux ex-Brigadistes. Javlikas Sapounakis arrêté à son domicile, à 8 heures 30, par des agents de la police judiciaire, fut interné à la caserne des Tourelles, à Paris XXe arr. (Seine). Le 18 novembre 1942, le consul général d’Italie s’adressa par lettre au Préfet de Police, il lui demandait s’il était exact que Javlikas Sapounakis était « interné comme ex-milicien des brigades rouges en Espagne ». Dans une seconde missive du 10 décembre, il l’informait qu’il était de « nationalité italienne en vertu du traité de Lausanne de 1923 », traité qui institue des échanges de populations obligatoires entre la Grèce et la Turquie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137257, notice SAPOUNAKIS Javlikas par Daniel Grason, version mise en ligne le 11 octobre 2018, dernière modification le 11 octobre 2018.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo, 77W 182. – Nos remerciements à Tony Ashforth pour les précisons apportées.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable