LAGARDE André

Par Julian Mischi

Né le 12 octobre 1912 et mort le 5 juillet 1978 à Cérilly (Allier) ; cultivateur et gérant de coopérative agricole ; militant communiste et syndicaliste paysan de l’Allier ; conseiller municipal de Cérilly, secrétaire de la cellule du PCF de Cérilly, délégué cantonal de la CGA puis de la FDSEA.

Fils de Louis Lagarde et de Marie Dalaudière, André Lagarde naquit dans une famille de cultivateurs sympathisants communistes. Titulaire du certificat d’études primaires, il était cultivateur et épousa Suzanne Alphonsine Larvaron, une sympathisante communiste issue d’une famille paysanne. Partisan des chemises vertes de Dorgères pendant l’entre-deux-guerres, André Lagarde fut jusqu’en 1941 très éloigné du Parti communiste français.

Il rejoignit un groupe de Francs-tireurs partisans français en août 1944 et adhéra au PCF en novembre 1944. Il était entré en contact avec la résistance suite à un parachutage de matériel de guerre dans un champ. Après la guerre, André Lagarde fut secrétaire de la cellule locale du PCF de Cérilly et membre du bureau de la section basée également à Cérilly et qui comprenait l’ensemble de ce canton du nord du département de l’Allier. Il siégea dans la première municipalité de l’après-guerre jusqu’en 1947.

Syndiqué à la Confédération générale de l’agriculture depuis janvier 1945, André Lagarde remplaça Lucien Fayolle* au poste de délégué cantonal de la CGA puis fut membre de la commission administrative départementale du syndicat. Il entra ensuite au conseil d’administration de la Fédération des syndicats d’exploitants agricoles de l’Allier. Outre son activité d’exploitant, André Lagarde fut gérant de la coopérative agricole de Cérilly. Il était également démarcheur du journal paysan du PCF La Terre, et membre du bureau de la section locale de l’Association républicaine des anciens combattants. André Lagarde décéda à l’âge de soixante-et-onze ans, le 5 juillet 1978, en son domicile de la place de la Croix Blanche.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137258, notice LAGARDE André par Julian Mischi, version mise en ligne le 4 juin 2011, dernière modification le 4 juin 2011.

Par Julian Mischi

SOURCES : Archives de la fédération du PCF de l’Allier. — État-civil de la mairie de Cérilly. — Renseignements communiqués par Lucien Fayolle et Daniel Gulon (voir ces noms).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable