WILCZYNSKI Léon

Par Daniel Grason

Né le 18 juin 1900 à Bliżyn (Pologne) ; manœuvre ; communiste ; volontaire en Espagne républicaine ; interné politique.

Léon Wilczynski fils de Marcel et Angela, née Hossoupka, demeura 1, rue Albert Ier, puis dans un hôtel meublé 16, rue Marguerite, à Fontenay-sous-Bois (Seine, Val-de-Marne). Il arriva en France en 1926 muni de son passeport délivré par le consulat de France, à Katowice. Par la suite, il eut une carte d’identité délivrée par la Préfecture de Police, valable jusqu’au 31 décembre 1942. Il était marié, père d’un enfant. En décembre 1937, il partit combattre en Espagne au sein des Brigades internationales, il revint à une date inconnue.

Il était en relation avec des militants communistes, son nom fut trouvé sur un papier sur Maurice Gunsbourg lors de son arrestation. En 1941, il travailla comme manœuvre pour les autorités d’occupation. Les policiers de la 3e section des Renseignements généraux, étaient chargés de la surveillance des étrangers, il fut recensé sur une liste des ex-miliciens établie le 19 septembre 1941. Selon une enquête policière, il n’avait pas attiré l’attention du point de vue politique. Le conseiller Karl Boemelburg, chef de l’ensemble des forces de police allemande en France, décida d’une vaste opération contre les anciens des Brigades internationales.

Le 24 décembre 1941, les policiers français et allemands arrêtèrent de nombreux ex-Brigadistes. Léon Wilczynski fut arrêté à son domicile par des policiers français, il fut immédiatement interné administrativement à la caserne des Tourelles, XXe arr. Le 17 octobre 1942, il était envoyé à la prison militaire de la Santé, sous autorité allemande.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137281, notice WILCZYNSKI Léon par Daniel Grason, version mise en ligne le 9 juin 2011, dernière modification le 19 juin 2017.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo. BA 1841, 77W 136, 77W 182.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément