KLEINPETER Solange [née LAURENT Solange, Eugénie, Adonia].

Par Gilles Morin

Née le 5 février 1920 à Bessé-sur-Braye (Sarthe), morte le 10 août 2007 à Bordeaux (Gironde) ; secrétaire ; militante socialiste de la Seine-et-Oise puis de la Seine ; résistante.

Fille d’un commerçant, Solange Laurent était employée des Assurances sociales puis de la Sécurité sociale où elle termina sa carrière comme agent de direction, à la caisse régionale de Paris. Elle adhéra au Parti socialiste SFIO en 1938. En octobre de la même année, à Clichy (Seine), elle épousa l’instituteur socialiste et franc-maçon, André Kleinpeter. Durant l’Occupation ce dernier fut responsable du parti socialiste clandestin et de Libération-Nord dans la Seine-et-Oise et elle participa elle aussi très activement à Libération nord : fabrication de faux papiers, codage et décodage pour le réseau Brutus. Son affiliation à la France Libre fut reconnue à partir de juin 1943, avec le grade d’agent P2. Son époux fut arrêté en juin 1944, déporté et mourut en captivité.

Après la Libération, Solange Kleinpeter, présentée à la première Assemblée constituante le 21 octobre 1945 dans la deuxième circonscription de Seine-et-Oise, était alors membre de la commission administrative fédérale. Elle resta membre du Parti socialiste SFIO, dans le XIIIe arrondissement de Paris, sans y militer et fut syndiquée à la CGT-Force ouvrière, puis à la CFDT. Elle était adhérente de l’OURS en 1970.

Solange Kleinpeter reçut la médaille de la Résistance le 15 juin, la médaille commémorative des services volontaires dans la France libre et le 31 mai 1997 la Légion d’honneur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137297, notice KLEINPETER Solange [née LAURENT Solange, Eugénie, Adonia]. par Gilles Morin, version mise en ligne le 9 juin 2011, dernière modification le 5 juin 2021.

Par Gilles Morin

SOURCES : Arch. Nat., F/1a/3229. — Archives de l’OURS, dossier adhérent. — Bulletin fédéral de la Seine-et-Oise, 1945. — Fichier INSEE.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément