KAHANE André, Bernard.

Par Jacques Girault

Né le 14 novembre 1929 à Bois-Colombes (Seine-Hauts-de-Seine) ; professeur d’université ; militant communiste, conseiller municipal de La Tronche ; militant associatif.

Fils d’Ernest Kahane, professeur de faculté, et de Marcelle Kahane née Wurtz, ingénieure chimiste, André Kahane fut séparé de son père pendant l’Occupation et inscrit avec ses frères, en 1942, grâce au pasteur La Gravière, sur un registre de baptêmes protestants pour être protégé des lois raciales. Trois membres de sa famille moururent en déportation.

Élève du lycée Henri IV à Paris, André Kahane intégra l’École normale supérieure de la rue d’Ulm en 1950 (sciences). Après avoir obtenu les licences de mathématiques et de sciences physiques en 1952, le diplôme d’études supérieures en 1953, il fut reçu à l’agrégation de sciences physiques en 1954.

Militant de la section du Syndicat national de l’enseignement secondaire et de l’Union nationale des étudiants de France, il fut un des animateurs à l’ENS de la campagne pour la fonctionnarisation en première année des élèves des ENS et fit publier une carte postale offerte, à ce propos, par Jean Effel. En 1952, il participa à une délégation de représentants des associations étudiantes minoritaires de l’UNEF invités en URSS. Il contribua, en collaboration avec

Michel Rocard

, élève communiste à l’ENS, André Kahane assura quelques responsabilités militantes politiques et syndicales à l’ENS, à Paris et à Grenoble dans le cadre de la section communiste de son université. Il fut désigné par le secrétariat du PCF, le 13 avril 1960, pour faire partie de la commission laïque auprès du comité central, nomination qui ne fut pas suivie d’effets durables. Conseiller municipal minoritaire à La Tronche (Isère), du 6 mars 1983 à 1989, il était membre des commissions « information-affaires culturelles » et « enseignement-vie associative », membre suppléant à la commission consultative sur le tramway, et représentait la commune au Syndicat mixte des transports en commun. Il adhérait toujours au PCF en 2011.

André Kahane milita à la Fédération des conseils de parents d’élèves de 1962 à 1983 pendant toute la durée de la scolarité de ses enfants. Il fut membre du conseil national et président de la fédération de l’Isère.

En l’absence de tout sentiment religieux, son origine familiale le rendit « solidaire des juifs persécutés et le désolidarisa des juifs persécuteurs ». Tel fut le sens de sa signature donnée au manifeste "Une autre voix juive" publié en avril 2003, et de sa lettre à la directrice de l’ENS après l’interdiction d’une réunion avec Stéphane Hessel en janvier 2011.

André Kahane participa à des animations au jeu de Go dans des collèges en Isère organisées par la fédération française de Go.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137346, notice KAHANE André, Bernard. par Jacques Girault, version mise en ligne le 12 juin 2011, dernière modification le 6 juin 2021.

Par Jacques Girault

ŒUVRES : Recherches expérimentales et théoriques sur les propriétés optiques et la structure de la glace, Gap, impr. L. Jean, multigraphié., 1962.
Publications dans diverses revues scientifiques.
Documents divers sur des expériences pédagogiques dans les collèges, sur la formation continue en collaboration avec des grandes entreprises.

SOURCES : Arch. Com. La Tronche (Nathalie Masclef). –Archives du comité national du PCF. – Divers sites Internet. – Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable