MACHET Rémi

Par Claude Pennetier

Né le 7 décembre 1906 à Parnay (Maine-et-Loire) ; cultivateur, vigneron ; militant communiste de Maine-et-Loire.

Né à Panay par Montsoreau dans une famille de vignerons petits propriétaires et fermiers, Rémi Machet qualifiait ses parents de « socialo-communistes ». Élève de l’école primaire laïque, titulaire du CEP à douze ans, il commença à travailler à treize ans.

Cultivateur lui-même, célibataire, il adhéra au Parti communiste en septembre 1936 après des conférences de Marcel Brout et de Jules Fourrier, député parisiens ; c’était son premier engagement militant. Il fut présenté au parti par Réné Moreau de Parnay et milita à la cellule Maxime Gorki de cette commune. Il vendait La Terreet L’Humanité Trésorier de la cellule de Parnay, trésorier adjoint de la section de Saumur, il siégeaiot au comité régional. Il militait aussi au Secours populaire. Il était conseiller municipal de Parnay depuis 1936. Son niveau de culture politique était faible : « Je n’ai lu de ces auteurs (Marx, Engels, Lénine et Staline) que des passages et des citations dans l’Humanité et les brochures du CDLP ».

Dans son autobiographie du 10 janvier 1939, il répondait avec fermeté à la question sur les trotskystes : « Je n’ai aucune liaison avec les trotskystes ou autres qui sont des bêtes malfaisantes et nuisibles, bonnes à détruire. Ces gens qui ne reculent devant aucuns crimes ne méritent n’y pitié, ni pardon et j’aprouve la fermeté de l’URSS et de l’Espagne à leurs égards. En France, il y a longtemps que l’on devrait avoir purgé cette vermine infame d’assassins et de saboteurs alliés des capitalistes et du fascisme. » (orthographe d’origine).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137352, notice MACHET Rémi par Claude Pennetier, version mise en ligne le 12 juin 2011, dernière modification le 12 juin 2011.

Par Claude Pennetier

SOURCE : RGASPI, 495 270 5643, autobiographie, Parnay le 10 janvier 1939, classé AS.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable