FRANCI Dario

Par Daniel Grason

Né le 28 mai 1902 à Campagnatico (Italie) ; tôlier ; antifasciste ; interné.

Dario Franci fils de Giovanni et de Constanza, née Picciarini, effectua son service militaire dans la marie royale italienne de 1922à 1924. Il était un opposant au régime fasciste instauré en Italie. Il entra en France clandestinement, sans passeport, le 1er septembre 1937 venant de Turin. En 1938, de retour en France, il entreprit avec l’appui des dirigeants de la section italienne pour la défense des droits de l’homme et du citoyen, des démarches pour régulariser sa situation. Le 4 mars une décision de refus de séjour lui fut notifiée par le préfet, un avis d’expulsion lui était notifié le 23 décembre 1939. Il obtint des sursis mensuels renouvelables à cette mesure.

L’occupation de la France par les allemands modifia sa situation administrative, le 19 septembre 1941, un récépissé de demande carte d’identité lui fut délivré, en tant qu’étranger travaillant pour les autorités d’occupation, comme tôlier, au parc d’artillerie de Vincennes (Seine, Val-de-Marne). Il logeait 4, passage Maslier, Paris XIXe arr. (Seine) et à partir du 14 septembre 1939, il habita avec son amie Isido Farina, 22, rue Vilin, XXe arr.

À la demande des autorités allemandes, la 3e section des Renseignements généraux fut chargée d’établir une liste des ex-miliciens en Espagne, elle fut prête le 19 septembre 1941. Karl Boemelburg, commandant SS-Sturmbannführer dirigeait la SIPO (police de sécurité) et la Gestapo sur le territoire français. Il décida d’une vaste opération d’ensemble dans le département de la Seine, le 24 décembre 1941. Dario Franci et Isido Farina furent arrêtés, internés à la caserne des Tourelles, XXe arr. Dans un rapport de janvier 1942, des Renseignements généraux concluait à son sujet : « Il n’ignorait pas les convictions antifascistes de son amie qui a servi comme infirmière en Espagne républicaine. […] Il y a lieu de faire des réserves quant à la sincérité de l’attitude qu’il observait dernièrement ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137384, notice FRANCI Dario par Daniel Grason, version mise en ligne le 17 juin 2011, dernière modification le 21 septembre 2016.

Par Daniel Grason

SOURCE : Arch. PPo, 77W, 195.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable