Par Louis Botella
Syndicaliste de l’Alimentation ; dirigeant Force ouvrière de la Gironde.
Gabriel Serre, demeurant alors 301, rue d’Arès à Bordeaux, prit part, les 18 et 19 décembre 1947 à Paris, à la conférence nationale des Amis de Force ouvrière, qui donna naissance à la CGT-FO. Il fut désigné, fut désigné, fin décembre 1947, par la direction de la confédération FO comme son responsable provisoire pour la Gironde jusqu’à la création de la nouvelle union départementale FO.
Le congrès constitutif de l’UD eut lieu le 5 février 1948 à Bordeaux et ce fut Pierre Richou qui devint son secrétaire général.
Responsable des syndicats de l’alimentation de la Gironde, Gabriel Serre fut élu secrétaire adjoint de l’union départementale, en charge des relations de l’UD avec les pouvoirs publics.
Lors du congrès constitutif de la confédération Force Ouvrière, en avril 1948 à Paris, Gabriel Serre et les autres délégués votèrent en faveur de l’appellation « Force Ouvrière » alors que Pierre Richou (PTT) et André Bachon (cheminot) s’y opposèrent.
Il est à noter qu’à l’origine, l’Union départementale affiliée à Force Ouvrière regroupa des syndicats Force Ouvrière, CNT et autonomes.
Gabriel Serre resta en fonction jusqu’en 1950 au moins. Il fut alors remplacé par Henri Laffont au poste de secrétaire général adjoint.
Par Louis Botella
SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 25 décembre 1947, 1er janvier, 22 février, 4 mars 1948. — Comptes rendus des congrès confédéraux de FO de 1948 et de 1950.