HERBILLON René

Par Louis Botella

Syndicaliste CGT puis Force Ouvrière des services publics et de santé.
René Herbillon fut membre du bureau fédéral de la Fédération CGT des services publics.

Le 8 janvier 1948, lors d’une réunion du conseil national de cette fédération, René Kunkel (Bas-Rhin) présenta une motion apportant un soutien appuyé à Raymond Bomal, Adolphe Gisselaire, Charles Bossis pour l’action menée par la fédération depuis novembre 1947. Cette motion obtint 12 voix ; une abstention fut enregistrée ainsi que 10 refus de vote.

Puis, un vote eut lieu sur le maintien ou non à la CGT. Le résultat fut le suivant : 11 voix pour le maintien, 8 contre et 5 abstentions. Le divorce fut alors consommé entre les deux tendances. Une commission fut mise en place pour examiner la dévolution des biens entre les deux tendances.

Le lendemain, René Herbillon fut également l’un des fondateurs de la Fédération FO des services publics et de santé et il fut élu secrétaire de la nouvelle fédération.

Il assuma cette fonction jusqu’en 1961 au moins.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137410, notice HERBILLON René par Louis Botella, version mise en ligne le 22 juin 2011, dernière modification le 27 avril 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 15 janvier 1948. — Comptes rendus des congrès confédéraux de Force ouvrière de 1948 à 1961.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable