KILIAN Josette

Par Claude Pennetier

Née le 22 octobre 1938 ; ouvrière du textile ; secrétaire fédérale communiste de l’Aube.

Compte rendu du XVIe congrès du PCF, p. 177

Fille d’Auguste Kilian, militant communiste, Josette Kilian, secrétaire des Jeunesses communistes de Troyes, adhéra au Parti communiste en 1953. Secrétaire d’une cellule textile, membre du bureau fédéral comme responsable aux entreprises textiles en 1961, elle suivit une école centrale d’un mois. Elle intervint à la tribune du XVIe congrès national (Saint-Denis, 11-14 mai 1961) pour parler de la situation du textile en évoquant la menace que faisait planer le Marché commun mais aussi le nécessaire développement des cellules d’entreprises et leur prise en compte de la condamnation des "positions erronées des camarades Marcel Servin et Laurent Casanova.

Secrétaire de la section de Troyes centre, Josette Kilian entra au secrétariat de la fédération PCF le 4 octobre 1963. Elle fut demie-permanente en 1961 puis permanente en 1963. Elle était également responsable du travail après des femmes. Son nom figurait toujours au secrétariat en 1966 (6e sur 6, Maurice Camuset étant le 1er secrétaire) mais plus en 1969. Elle était alors employée, secrétaire de la commission féminine et membre du bureau fédéral.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137456, notice KILIAN Josette par Claude Pennetier, version mise en ligne le 3 juillet 2011, dernière modification le 6 juillet 2011.

Par Claude Pennetier

Compte rendu du XVIe congrès du PCF, p. 177

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Compte rendu du XVIe congrès du PCF, p. 177-180. — Notes de Sylvain Boulouque.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément