HORVATH Emeric

Par Daniel Grason

Né le 5 novembre 1905 à Budapest (Hongrie) ; sellier ; volontaire en Espagne républicaine ; interné.

Emeric Horvath né de père inconnu était le fils de Juliana Horvath. Il arriva en France le 27 juillet 1925, porteur d’un passeport délivré par le consulat de France à Budapest. Il fit la connaissance d’Andrée Marie, née le 27 avril 1900, à Blois (Loir-et-Cher). En 1936, il traversa une période difficile, son amie gravement malade fut admise dans un sanatorium, lui était sans travail. Il partit combattre dans les Brigades internationales en Espagne de novembre 1936 à septembre 1938.

De retour en France, il retrouva Andrée Marie, le couple habita 10, rue Barbès à Montreuil-sous-Bois (Seine, Seine-Saint-Denis). Dès la déclaration de guerre, il souscrivit un engagement pour toute sa durée. Après une visite médicale, le centre de recrutement des étrangers de la caserne de la Porte-de-Clignancourt le réforma. Du fait de la mobilisation générale, les entreprises débauchaient, il dut quitter la région parisienne et partit travailler comme serveur au café Le Grand Cerf, à Evreux (Eure). Il obtint une autorisation de séjour valable jusqu’au 5 avril 1943. Les occupants allemands installèrent plusieurs parcs de matériels militaires dans le département de la Seine, ils embauchaient. Emeric Horvath travailla à partir du 4 octobre 1940, en qualité de sellier au parc d’artillerie HKP 513 à Vincennes (Seine, Val-de-Marne). En novembre 1941, le couple quitta Montreuil-sous-Bois pour loger au 21, rue de Paris, à Vincennes.

Les autorités d’occupation demandèrent à la préfecture de police, l’établissement d’une liste des ex-Brigadistes en Espagne. Établie par la 3e section des Renseignements généraux, elle fut prête le 19 septembre 1941. Le conseiller Karl Boemelburg, commandant SS-Sturmbannführer qui dirigeait la SIPO et la Gestapo sur le territoire français, décida d’une opération d’ensemble dans le département de la Seine. Elle se déroula le 24 décembre 1941, les policiers se présentèrent à l’ancienne adresse de Montreuil-sous-Bois, en vain. Emeric Horvath fut arrêté le 29 janvier 1943, interné le jour même à la caserne des Tourelles, à Paris, XXe arr. (Seine).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137464, notice HORVATH Emeric par Daniel Grason, version mise en ligne le 6 juillet 2011, dernière modification le 4 juillet 2011.

Par Daniel Grason

SOURCE : Arch. PPo, RG77W, 251.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable