JOLY Yvan

Par Julien Cahon

Né le 31 janvier 1937 à Amiens (Somme) ; employé ; militant syndicaliste CGT ; membre de la commission exécutive du Syndicat national des employés de presse CGT ; président du quotidien Le Courrier picard (1977-1985).

Fils d’un ouvrier typographe, Yvan Joly fit ses études au lycée puis à l’école de droit d’Amiens.

En avril 1960, il entra au Courrier picard, dans les services administratifs, puis passa à la comptabilité. Syndicaliste, Yvan Joly fut jusqu’en 1976 membre de la commission exécutive du Syndicat national des employés de presse CGT. Membre du conseil d’administration de la société coopérative ouvrière du Courrier picard de 1970 à 1973, il fut secrétaire du comité d’entreprise de 1974 à 1977, puis succéda en décembre 1977 à Richard Mazaudet (responsable départemental et national du Parti radical) à la présidence du quotidien régional, où la CGT était le syndicat majoritaire. Yvan Joly décida de scinder les fonctions de président directeur général afin qu’un binôme dirige Le courrier picard : un président du conseil d’administration élu, garant de la coopérative et de son esprit, et un directeur général nommé par le conseil d’administration, chargé de la gestion.
Yvan Joly était marié et père de deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137479, notice JOLY Yvan par Julien Cahon, version mise en ligne le 6 juillet 2011, dernière modification le 6 juillet 2011.

Par Julien Cahon

SOURCES : Le courrier picard, 1978. — Jacques Béal, Histoire d’un quotidien régional : Le courrier picard, Amiens, Martelle éditions, 1994, 168 pages.

ICONOGRAPHIE : Photographie d’Yvan Joly dans le numéro du 2 décembre 1977 du Courrier picard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément