GRADEL René, Léon

Par Louis Botella

Né le 14 avril 1917 à Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle), mort le 13 février 2001 à Chaumont (Haute-Marne) ; contremaître ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de la Métallurgie ; secrétaire général de l’Union départementale FO de la Haute-Marne (1948-1951).

Fils de Pierre André Gradel, contremaître, et de Juliette Helmer, sans porfession, René Gradel, contremaître aux Forges de Froncles et demeurant à Bruxières-les-Froncles (arrondissement de Chaumont) fut désigné, fin décembre 1947, par la direction de la nouvelle confédération comme le responsable provisoire de FO pour la Haute-Marne.

Il fut ensuite élu secrétaire général de l’Union départementale lors de sa création, le 14 février 1948. Il fut reconduit dans cette fonction lors de la tenue, le 3 juillet 1948, du congrès constitutif de cette UD. Au cours de ce congrès, seuls les syndicats des métaux de Saint-Dizier et de Froncles, ceux des cheminots de Langres et de Chaumont - celui de Saint-Dizier n’y participa pas - et de la Vannerie de Fayl-Billot furent présents.

Ce mandat fut renouvelé lors du congrès suivant qui eut lieu le 10 juillet 1949. La participation des syndicats fut plus importante : métaux de Froncles, Saint-Dizier et Nogent-en-Bassigny, cheminots de Saint-Dizier et de Chaumont, services publics et de santé de Chaumont et de Saint-Dizier, mutualité agricole de Chaumont, PTT de Chaumont, cantonniers des Ponts et chaussées, des Finances, des gérants salariés de magasins d’alimentation succursalistes, de la Vannerie de Fayl-Billot et des unions locales de Saint-Dizier, de Chaumont et de Nogent-en-Bassigny.

Il réussit finalement à convaincre son beau-frère, Theillet, qui appartint à la tendance ex-confédérée et ancien secrétaire général de l’Union départementale de la CGT au lendemain de la Libération, à venir militer au sein de FO.

René Gradel assuma ce mandat jusqu’en février 1951, il fut alors remplacé par Hubert Chemin, des contributions directes. René Gradel devint alors secrétaire général adjoint de son UD.

Il s’était marié le 28 mai 1938 à Dombasle avec Marie Gabrielle Heuré.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137588, notice GRADEL René, Léon par Louis Botella, version mise en ligne le 15 juillet 2011, dernière modification le 5 février 2019.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Haute-Marne, 819 W 26363. —Force ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 1er janvier 1948, 14 juillet 1949, 28 février 1951. — Le Syndicaliste du Nord-Est, organe mensuel des UD FO Aisne, Ardennes, Marne, Haute-Marne, février-mars 1951, février 1952 (BNF, FOL-JO-6561). — Informations transmises le 12 mai 2011 par Jean-Paul Brissonnet, ancien secrétaire général de l’Union départementale de la Haute-Marne. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément