MEXMAIN René

Par Louis Botella

Ingénieur des travaux publics de l’Etat ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière de l’Eure, secrétaire général du Syndicat national FO des ingénieurs des travaux publics de l’État.

Ancien militant au sein de la CGT, René Mexmain fut l’un des fondateurs, avec Pierre Grente, secrétaire général de l’Union départementale CGT de l’Eure, et Roger Ozanne de l’UD Force ouvrière de ce département.

Lors du premier congrès ordinaire, tenu le 10 avril 1948, de l’Union départementale Force ouvrière, issue majoritairement de la CGT, René Mexmain fut élu secrétaire de cette UD. Il resta en fonction pendant de nombreuses années.

Lors du congrès constitutif de la confédération FO, en avril 1948, il fut désigné pour participer à la commission des résolutions. Il assista ensuite, quasiment, à tous les congrès confédéraux jusqu’en 1966. Lors de celui de 1963, il déclara à la tribune qu’il fréquentait les congrès confédéraux depuis trente ans.

Parallèlement, René Mexmain prit des responsabilités au sein de son syndicat national, celui des ingénieurs des travaux publics de l’Etat. Il en fut l’un des secrétaires nationaux à partir de 1952, au moins. A la suite du décès intervenu le 6 février 1957 de Guy Labro, secrétaire général de ce syndicat, et après un intérim de quelques mois assuré par Pierre Quillicini, également membre du bureau de la Fédération générale des fonctionnaires FO, René Mexmain fut élu secrétaire général le 25 juin 1957. Il assuma ce mandat jusqu’au 14 décembre 1965. Il fut alors remplacé par François Lépine. René Mexmain devint alors président honoraire de son syndicat.

Au plan fédéral, René Mexmain était membre du bureau fédéral de la Fédération FO des Travaux publics et des Transports depuis au moins l’automne 1957, il y siégea jusqu’à son départ à la retraite.
René Mexmain représenta également sa fédération au Conseil supérieur de la fonction publique.

Eut-il un lien de parenté avec Thérèse Mexmain, également responsable syndicale au sein de FO ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137592, notice MEXMAIN René par Louis Botella, version mise en ligne le 15 juillet 2011, dernière modification le 19 septembre 2017.

Par Louis Botella

Technique et Administration, puis Travaux publics et transports, ensuite Revue, organe de la Fédération FO des travaux publics et des transports, décembre 1948, du 4ème trimestre 1957 au 4ème trimestre 1965 (BNF 4-JO-4965).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable