BOELAERT Prosper.

Par José Gotovitch

Né à Jette-Saint-Pierre (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale) le 4 juin 1902. Coiffeur , militant communiste, résistant.

Coiffeur à la rue Rempart des Moines dans le vieux Bruxelles, Prosper Boelaert adhère au Parti communiste belge (PCB) en 1933 et crée la cellule locale « Remparts » en 1936. En 1939, il est secrétaire des Commerçants réunis des rues Rempart des moines, Antoine Dansaert et Vandenbranden. En mai 1940, Boelaert devient, selon les instructions du PCB, secrétaire du Comité d’aide aux sinistrés, à la tête duquel il mène une grande activité. En 1941, il est trésorier de la section de Bruxelles du PCB puis son responsable politique.

Soupçonné d’avoir participé à l’attentat de la place Rouppe contre Rex, Prosper Boelaert est arrêté sur dénonciation le 21 avril 1942, avec d’autres militants du centre de Bruxelles. Incarcéré au fort de Breendonk (commune de Willebroek, pr. Anvers-Antwerpen, arr. Malines-Mechelen), il est déporté en juillet 1942 à Mauthausen (Autriche) puis en novembre à Dachau (Bavière, Allemagne).

Rentré malade, incapable de reprendre son métier, Prosper Boelaert est engagé comme huissier au ministère de la Reconstruction en 1947. Il quitte le PCB en mars 1947 pour protester contre la réadmission d’un membre qu’il soupçonne l’avoir trahi sous l’Occupation allemande.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137606, notice BOELAERT Prosper. par José Gotovitch, version mise en ligne le 16 juillet 2011, dernière modification le 25 février 2020.

Par José Gotovitch

SOURCES : Archives générales du Royaume, SPF Sécurité sociale, Direction générale Victimes de la guerre, Dossier Prisonnier politique – CArCoB, dossier personnel.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable