LABOUREAU Marius, Lucien

Par Jacques Girault

Né le 14 septembre 1890 à Avignon (Vaucluse), mort le 7 février 1956 à Toulon (Var) ; employé ; militant socialiste SFIO, conseiller municipal de Puget-Ville à la Libération.

Fils d’un corroyeur, Marius Laboureau se maria en février 1910 à Noves (Bouches-du-Rhône). Employé à Puget-Ville, il était le trésorier de la section socialiste SFIO à la Libération. Imposé au conseil municipal par les forces de la Résistance, avec l’accord du Préfet et du Comité départemental de Libération, aux côtés des anciens conseillers conduits par l’ancien maire communiste, le 3 novembre 1944, il participa à la commission du ravitaillement et du lait. Sur une liste différente de celle soutenue par le maire, candidat aux élections municipales, le 29 avril 1945, il obtint 173 voix sur 876 votants. Il continua à militer dans la section socialiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137618, notice LABOUREAU Marius, Lucien par Jacques Girault, version mise en ligne le 16 juillet 2011, dernière modification le 16 juillet 2011.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var : 18 M 13 et 95. – Arch. Com. Puget-Ville. – Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément