CHAMPAUD Charles [CHAMPAUD Georges, Charles]

Par Jacques Girault

Né le 18 août 1916 à Bordeaux (Gironde), mort le 1er mai 1999 à Gradignan (Gironde) ; instituteur en Gironde ; militant du SNI.

Charles Champaud était le fils d’un employé à la Régie du gaz de Bordeaux et d’une tailleuse, concierge d’un groupe scolaire de Bordeaux, qui le firent baptiser suivant le rite protestant. Élève de l’école primaire supérieure de la rue du commandant Arnould, il obtint le brevet supérieur en 1935. Il devint instituteur à Arcachon, de 1936 à 1938, tout en commençant des études de lettres et d’histoire à la faculté des lettres de Bordeaux.

Élève officier à Bayonne (Basses-Pyrénées), il fut mobilisé en septembre 1939 dans un régiment de Fontenay-le-Comte (Vendée), et démobilisé en août 1940 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), puis il reprit son métier d’instituteur.

Charles Champaud se maria en juillet 1953 au Bouscat (Gironde) avec une institutrice. Leurs enfants ne reçurent aucun sacrement religieux. En poste double à Saint-Médard-en-Jalles, il fut nommé avec son épouse à Mérignac, poste administratif qu’il occupa jusqu’à sa retraite en 1971.

Délégué syndical du canton, il participa au conseil syndical de la section départementale du SNI. Il fut le secrétaire général de la section de 1963 à 1971, déchargé de service à ce titre. Il signa les textes d’orientation présentés par la majorité pour les congrès du SNI en 1964 et en 1965. Membre des bureaux des sections départementales de la Fédération de l’Éducation nationale et de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale, il présida cette dernière en 1981-1982. Parallèlement il militait dans les œuvres mutuellistes (Mutuelle accident élèves, Mutuelle automobiles des instituteurs de France), et aussi à la Fédération des œuvres laïques et à la Ligue des droits de l’Homme. Il habitait alors Mérignac.
 
Après sa retraite, Charles Champaud militait dans la Fédération des mutuelles territoriales.

Ses obsèques furent civiles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137658, notice CHAMPAUD Charles [CHAMPAUD Georges, Charles] par Jacques Girault, version mise en ligne le 23 juillet 2011, dernière modification le 14 août 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. — Renseignements fournis par la veuve de l’intéressé

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable