LAIGRE Victor

Par Yann Perrotte

Né le 18 mai 1919 à Romagny (Manche), mort le 1er février 2004 à Rudimesnil (Calvados) ; employé ; syndicaliste Force Ouvrière de la Manche.

L’activité professionnelle de Victor Laigre débuta dans l’enseignement privé. Le 1er mars 1947, il fut embauché à la Caisse d’allocations familiales (CAF) d’Avranches. Deux années plus, la CAF ayant ouvert une antenne à Cherbourg, Victor Laigre fut affecté à cette antenne dont il en devint le directeur. Il prit sa retraite le 1er juin 1979.

Son ami Fernand Martin l’initia au syndicalisme et Victor Laigre fut, tout au long de sa vie active, un infatigable propagandiste de Force Ouvrière et un organisateur hors pair.

Il accéda d’abord au bureau de l’Union départementale FO de la Manche puis devint son secrétaire général en octobre 1975 en succédant à Fernand Martin. Il assuma cette fonction jusqu’en décembre 1982. Il fut alors remplacé par Daniel Lesage, du syndicat de l’industrie laitière.

Victor Laigre, en tant que secrétaire général adjoint, seconda efficacement Daniel Lesage et ce jusqu’en 1989.

Il fut également administrateur de la Caisse primaire d’assurance-maladie de Cherbourg de 1984 à 1991.

Ses obsèques civiles eurent lieu le 6 février 2004 au cimetière de Rudimesnil (Calvados).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137668, notice LAIGRE Victor par Yann Perrotte, version mise en ligne le 23 juillet 2011, dernière modification le 23 juillet 2011.

Par Yann Perrotte

SOURCES : Comptes rendus des congrès confédéraux de Force Ouvrière de 1963 à 1969. — Arch. de l’Union départementale FO de la Manche.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable