LECOMTE Christian

Par Jean-Paul Ferger, Jean-Claude Guillon

Né le 30 mars 1931 à Saint -Pierre des -Corps (Indre -et –Loire), mort le 24 juin 2006 à Saint -Pierre -des -Corps (Indre-et-Loire) ; ouvrier du bâtiment ; militant syndicaliste CGT, communiste et associatif ; secrétaire de la fédération d’Indre-et-Loire du PCF.

Ayant eu un grand père paternel secrétaire du syndicat des ouvriers boulangers, fils d’un ouvrier ébéniste et d’une mécanicienne en confection, Christian Lecomte obtint son CEP et travailla aussitôt dans le bâtiment en 1944 où il devint chef de chantier . Il adhéra au PCF en 1957, devint permanent à la Fédération d’Indre-et-Loire du PCF de 1963 à 1979 et succéda à Marcel Longuet + comme secrétaire fédéral de 1974 à 1977. Il participa aux congrès nationaux du PCF en juillet 1956 et mai 1979 ; il fut élu au conseil municipal de Saint- Pierre -des -Corps de 1965 à 1983 où il fit trois mandats étant notamment responsable des bâtiments communaux et du logement social.

À l’issue de son mandat de permanent, il reprit ses activités dans le bâtiment dans un cabinet d’études, en région parisienne, chargé du suivi des chantiers de 1979 à 1991. Son épouse Arlette fut employée comme hôtesse à la Confédération CGT à Montreuil. Ils eurent six enfants.

Faisant preuve de fermeté et ayant de fortes convictions, toujours disponible, notamment en direction de la jeunesse, bon organisateur, il gagna la confiance de tous, dans la défense des intérêts des travailleurs et de la lutte pour la paix. Il milita aussi dans le milieu associatif, à l’Amicale des locataires et au Comité anti-fasciste où il tint le poste de trésorier, A sa retraite, intervenue en 1991, de santé fragile, il revint habiter à Saint-Pierre-des-Corps.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137682, notice LECOMTE Christian par Jean-Paul Ferger, Jean-Claude Guillon, version mise en ligne le 23 juillet 2011, dernière modification le 23 juillet 2011.

Par Jean-Paul Ferger, Jean-Claude Guillon

SOURCES : Arch. de la Fédération d’Indre-et-Loire et du Conseil national du PCF. — Témoignage écrit de Christian Lecomte. — La Voix du peuple de Touraine, 7 juillet 2006.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable