APPAIX

Par Louis Botella

Syndicaliste CGT puis Force Ouvrière en Tunisie, ensuite en Oubangui-Chari [République Centrafricaine], puis au Tchad.

Appaix milita au sein de l’Union départementale CGT de Tunisie lorsqu’en 1946 les partisans de la tendance Force Ouvrière firent sécession plus d’un an avant ceux de la Métropole. Il fut alors secrétaire général adjoint de l’Union départementale FO de Tunisie.

Il quitta ce pays pour l’Oubangui-Chari où il constitua l’Union territoriale Force Ouvrière au sein de laquelle il fut l’élément moteur.

Plus tard, il s’installa au Tchad où il fut le principal fondateur de l’Union territoriale FO et son représentant lors du congrès confédéral de 1954 et de celui de 1956.

Lors du congrès confédéral de novembre 1956, il vota contre le rapport d’activité présenté par la direction confédérale sortante et il préconisa, dans une virulente charge contre la CISL (Confédération internationale des syndicats libres), le départ de FO de cette internationale après l’admission en son sein de l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137695, notice APPAIX par Louis Botella, version mise en ligne le 24 juillet 2011, dernière modification le 24 juillet 2011.

Par Louis Botella

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 8 avril 1948. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1954 et de 1956.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable