LECANU Fernand, René, Charles

Par Jacques Girault

Né le 14 novembre 1920 à Equeurdreville (Manche), mort le 16 mars 2010 à Cherbourg (Manche) ; instituteur dans la Manche ; militant syndicaliste du SNI, (Ecole émancipée) ; militant de l’ICEM.

Fils d’un menuisier, Fernand Lecanu, instituteur de 1945 à 1975, anima la radio de Cherbourg à la Libération en juillet 1944. Il se maria en août 1945 à Hainneville (Manche) avec une institutrice. Il fut élu au conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs au début des années 1960. En novembre 1963, il signa le texte programme pour l’élection au bureau national du SNI « Pour un syndicalisme révolutionnaire : Programme des « Amis de l’École émancipée ». Candidat, il ne fut pas élu.

En rapport avec Célestin Freinet, il collabora régulièrement aux publications de l’Institut coopératif de l’école moderne, en particulier à Bibliothèque du travail. Il fut un des rédacteurs des notices des militants de la Manche du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français et Maurice Dommanget, dans son article de L’École libératrice du 23 octobre 1964, signalait son apport.

Il fit partie de la « Maternité Heureuse », aux origines du Planning Familial, puis fut un des fondateurs de l’Association pour le Droit à mourir dans la dignité.
Fernand Lecanu militait aussi dans des organisations humanitaires et de défense des droits de l’homme. Pour aider Amnesty international, il donna sa bibliothèque.
Il était domicilié à Tourlaville dans les années 1970.
Dans un discours publié dans Ouest-France, le 7 février 2011, le député-maire de Cherbourg, Bernard Cazeneuve, le présentait comme « l’une des figures historiques de l’école à Cherbourg ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137716, notice LECANU Fernand, René, Charles par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 juillet 2011, dernière modification le 15 mai 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. - Notes de Paul Boulland et Nicolas Vabre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément