TERRENE Joseph

Par Louis Botella

Né le 14 juin 1906 à Prades (Pyrénées-Orientales), mort le 10 juillet 1981 à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) ; typographe ; syndicaliste CGT puis Force Ouvrière des Basses-Pyrénées [Pyrénées-Atlantiques] (1948-1950).

Joseph Terrène travailla dès son jeune âge comme typographe à Perpignan. En 1927, il entra dans une entreprise du labeur et s’engagea très rapidement dans l’action syndicale. Cet engagement lui valut son renvoi de l’entreprise qui l’employait pour avoir faut grève un 1er mai. Mis sur la "liste noire" des employeurs des Pyrénées-Orientales, Joseph Terrène trouva du travail dans une imprimerie de Bayonne et il s’installa dans cette ville qu’il avait choisie "pour pouvoir jouer au rugby".

Lors des élections municipales de Bayonne, les 5 et 12 mai 1935, Terrène figurait parmi les candidats de la liste commune SFIO-PC, intitulée "Liste antifasciste et de revendications sociales". On le retrouve à nouveau candidat sans succès, sur la liste socialistes SFIO en le 17 octobre 1947.

À la Libération, il fut membre de la délégation de Bayonne désignée le 26 septembre 1944 par le gouvernement d’Alger.

Joseph Terrène s’engagea à nouveau au sein de la CGT et au lendemain de la Seconde guerre mondiale, il eut des responsabilités au sein de l’Union départementale CGT des Basses-Pyrénées. Au premier congrès d’après-guerre, les 6 et 6 janvier 1946 à Orthez, deux listes s’affrontaient pour la commission exécutive, l’une proposée par Terrene, l’autre pas Cazaurang, du Boucau. Sur le base d’un compromis, Terrène devint secrétaire général. Il fut remplacé par Raymond Lacrampe à une date non précisée, et il fut secrétaire adjoint. Il représenta plusieurs syndicats lors du congrès confédéral de la CGT en avril 1946. Il vota le rapport d’activité présenté par la direction sortante. Il prit part, les 18 et 19 décembre 1947 à Paris à la conférence nationale des Amis de Force ouvrière, qui donna naissance à la CGT-FO.

Fin décembre 1947, habitant rue de la Paix à Bayonne, Joseph Terrene fut désigné par la direction de la confédération Force Ouvrière comme son responsable provisoire pour les Basses-Pyrénées puis comme secrétaire général provisoire de l’Union départementale FO, fondée le 2 janvier 1948.
Dans une lettre datée du 31 décembre 1947, il écrivit à Raymond Lacrampe : "Camarade, je te remets ma démission de secrétaire adjoint et de membre de la CE de l’Union départementale des syndicats confédérés de Basses-Pyrénées. Ma détermination fait suite à la décision de la conférence Force ouvrière du 19 décembre ; néanmoins j’ai tenu à prendre l’avis de mes camarades de tendance du département avant de te faire part de ma décision. J’aurais préféré que le mouvement syndical ne se sépara pas, mais la majorité de mes amis pensent autrement ; je me plie à leur décision, obligé de tenir compte que pas mal de camarades de la base ont refusé le timbre mensuel, ce qui nous enlève toute chance de redressement intérieur."
Il fut confirmé dans ses fonctions de secrétaire général de l’UD Force Ouvrière lors de son congrès constitutif tenu le 4 avril 1948 à Orthez. Pour une raison inexpliquée, aucun responsable syndical de la région de Pau ne voulut alors prendre de responsabilités au sein du bureau de cette UD, uniquement dirigée par des syndicalistes de la région de Bayonne. Le congrès prit aussi la décision d’installer le siège de l’UD à Bayonne et non à Pau. Le siège de l’UD FO est toujours à Bayonne.

Joseph Terrene fut réélu, lors du congrès suivant tenu les 23 et 24 avril 1949 à Pau. Il conserva ce mandat jusqu’en octobre 1950. Il fut alors remplacé par Maurice Courtade, son adjoint depuis 1948. Joseph Terrene devint alors secrétaire adjoint au sein de cette UD.

Il fut membre deu conseil d’administration de la caisse de Sécurité sociale de Bayonne élue en 1947 et en 1950.

En retraite, il fut le responsable de l’Association FO des Vieux travailleurs des Pyrénées-Atlantiques.

Il prit encore part en 1981 à la manifestation du Premier mai. et il fut actif jusqu’à son hospitalisation intervenue quelques jours avant son décès à l’âge de 75 ans après une intervention chirurgicale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137725, notice TERRENE Joseph par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juillet 2011, dernière modification le 8 juin 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : Compte rendu du congrès confédéral de la CGT en avril 1946. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 25 décembre 1947, 1er janvier, 12 février et 15 avril 1948, 5 mai 1949. — L’Étincelle, 8 janvier 1945. — Le Courrier de Bayonne, 6 février 1948. — La Quatrième République, édition d’Orthez, 8 avril 1948. — Comptes rendus des congrès confédéraux de Force Ouvrière de 1948 à 1956 et de 1963 à 1969. — Arch. de l’Union départementale FO des Pyrénées-Atlantiques. — Informations transmises le 10 juin 2011 par Ramuntcho Perez, secrétaire général de l’UD FO des Pyrénées-Atlantiques. — Arch. de la com. de Bayonne.— Notes de Claude Pennetier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable