MOUREAU Norbert

Par Daniel Grason

Né en 1905 (Belgique) ; magasinier ; volontaire en Espagne républicaine ; militant communiste.

Norbert Moureau combattit dans la XIVe Brigade internationale, 3e bataillon, 4e compagnie du 9 juin 1937 au 25 novembre 1938. Il fut commissaire politique de compagnie. Lors de son retour, il habitait à l’hôtel du 11, rue des Chaufourniers, à Paris XIXe arr. (Seine), près de la place du Combat (colonel Fabien). Il était membre du parti communiste français, organisé à la section de l’arrondissement. Il adhéra à l’Amicale des volontaires en Espagne républicaine (AVER). Le 23 octobre 1939, il s’engagea dans l’armée française. Son bulletin d’adhésion à l’AVER fut saisi lors de la perquisition d’un local du parti communiste en septembre 1939. La Section spéciale de recherches des Renseignements généraux, chargée de la surveillance des étrangers rédigea une fiche de recherche.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137735, notice MOUREAU Norbert par Daniel Grason, version mise en ligne le 26 juillet 2011, dernière modification le 29 mai 2015.

Par Daniel Grason

SOURCE : Arch. PPo, 77W, 581.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable