SIMON André, Jean

Par Daniel Grason

Né le 1er mai 1906 à Compiègne (Oise) ; avocat ; militant communiste ; volontaire en Espagne républicaine.

André Simon était bachelier es lettres, il s’engagea cinq ans dans la Légion Étrangère, il fut affecté au 2e Régiment de la Légion Étrangère, il résilia selon ses déclaration son contrat au bout de trois années et demie. Il parlait l’italien, l’arabe, l’espagnol et l’anglais, exerça sa profession d’avocat à Tunis (Tunisie) pendant trois ans. Il adhéra au parti communiste en 1929, fut secrétaire de la cellule Chevalier à Constantine (Algérie).
Il résida à Casablanca (Maroc) d’où il partit pour Marseille (Bouches-du-Rhône) avant de rejoindre la région parisienne. Il habita 74, rue de Clichy à Saint-Ouen (Seine, Seine-Saint-Denis), s’engagea dans les Brigades internationales. Le 30 décembre 1937, il fut affecté à la XIVe Brigade à Villanueva-de-la-Jara.
Il fit l’objet de rapports du Service d’investigation militaire (SIM), au sein du bataillon, il était considéré comme « suspect », écrivit le responsable des cadres belges à Albacete. Le commissaire politique à Villanueva-de-la-Jara l’appréciait comme un « un mauvais élément, mais habile (me paraît trotskiste conscient) ». Il relatait des faits qui relevaient du droit commun : « Avec six autres individus, il a fait l’objet d’une enquête pour vol de matériaux dans une église du pays. Un rapport sur ces faits a été remis au SIM lundi dernier ». La dernière appréciation du SIM était résumée par un jugement sans nuance « espion ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137737, notice SIMON André, Jean par Daniel Grason, version mise en ligne le 26 juillet 2011, dernière modification le 22 février 2021.

Par Daniel Grason

SOURCES : RGASPI 545.6.10.41, RGASPI 545.6.42, BDIC mfm 880/2, RGASPI 545.6.1404, BDIC mfm 880/33.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément