TECHER Marius

Par Daniel Grason

Né le 7 décembre 1898 sur l’Ile de la Réunion ; chauffeur de taxi ; militant communiste ; volontaire en Espagne républicaine.

Marius Techer exerça la profession de distillateur sur l’Ile de la Réunion, il vint en région parisienne, habita Malakoff (Seine, Hauts-de-Seine). Il effectua son service militaire en France en 1917-1918. Il devint chauffeur de taxi parisien, adhéra à la CGTU en 1923, à la CGT réunifiée en 1935. Il fut délégué du garage CPA à Malakoff qui comptait quatre-vingt-dix salariés. Il participa à la grève des taxis parisiens en 1934, mouvement social au cours duquel il fut condamné à un mois de prison avec sursis pour outrage à un agent de police.

Il adhéra au parti communiste en 1935, à la cellule Yves Maurice, à Malakoff, il suivit une école de formation élémentaire, étudia Le Manifeste de Karl Marx, lisait l’Humanité. Avant de partir en Espagne, il eut l’accord de René Sentuc, secrétaire de la section communiste. Il arriva en Espagne en 1936, fut incorporé à la XIVe Brigade internationale, participa à tous les combats sous les ordres de Marcel Sagnier. Il fut nommé sergent, en juillet 1938, il prit part à la bataille de l’Ebre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137742, notice TECHER Marius par Daniel Grason, version mise en ligne le 28 juillet 2011, dernière modification le 17 mars 2022.

Par Daniel Grason

SOURCE : RGASPI 545.6.1416, BDIC mfm 880/34.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable