RUEDA Francisco

Par Daniel Grason

Né en 1904, en Espagne ; employé ; volontaire en Espagne républicaine.

Francisco Rueda était marié à Maria, née Alvarez, le couple demeurait 3, passage Jouvencel à Gennevilliers (Seine, Hauts-de-Seine). Ils travaillaient à l’entreprise Carbone-Lorraine, non loin de leur domicile, Francisco était employé et Maria manœuvre. Francisco parti combattre en Espagne.

Du front espagnol, il envoya un article sur « L’Éducation nationale en Espagne républicaine » qui parut dans Le Travailleur de la banlieue ouest. Il dénonçait : « Les seigneurs [qui] faisaient des efforts pour empêcher la liquidation de l’analphabétisme qui leur permettait de tenir les paysans en état d’esclavage.
Alors qu’il y a en Espagne trente-huit mille cathédrales, églises et chapelles, mille monastères et quatre mille cloîtres, il n’y avait que trente-cinq mille écoles primaires et secondaires.
La jeune République espagnole a dû changer entièrement cette situation.
Il fallut combattre l’analphabétisme dans des conditions extrêmement difficiles, en pleine période de guerre.

Aujourd’hui, la situation est très sensiblement améliorée. Le ministre de l’Éducation nationale a développé un réseau d’écoles de différents degrés pour permettre l’instruction, non seulement des enfants, mais aussi des adultes. Les écoles fonctionnent dans tous les villages ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137816, notice RUEDA Francisco par Daniel Grason, version mise en ligne le 10 août 2011, dernière modification le 6 août 2011.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. Mun. Gennevilliers. – Le travailleur de la Banlieue Ouest, 18 mars 1938

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable