SACHAR Jean

Par Daniel Grason

Né le 27 août 1899, à Bielsko, Silésie (Pologne) ; mineur, mécanicien ; militant communiste ; volontaire en Espagne républicaine.

Jean Sachar fut mobilisé en Pologne de 1917 à 1920, il fit la guerre en Autriche et en Pologne. Il adhéra au parti communiste en France, en 1932, était organisé à la CGT et au Secours rouge international (SRI), il déployait son activité militante pour organiser les ouvriers. Il puisa ses connaissances théoriques dans la lecture d’écrits de Marx, Engels et Lénine édités en brochures. Il écrivait le polonais et l’allemand, parlait le français et le tchèque. Il lisait Dziennik Ludowy, (Le Quotidien du Peuple), édité par les communistes polonais. Il faisait référence à Joseph Kostecki-Kolosz dit Marcel Dumont*, secrétaire et trésorier de la commission centrale des groupes polonais. Il arriva en Espagne le 3 mars 1938 « pour lutter contre le fascisme », fut incorporé dans la XIIIe Brigade internationale Dombrowski, 11e bataillon Minkiewicz, devint mitrailleur. Il participa aux batailles d’Aragon (mars à mai 1938) et de l’Ebre (juillet à septembre 1938).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137817, notice SACHAR Jean par Daniel Grason, version mise en ligne le 10 août 2011, dernière modification le 6 août 2011.

Par Daniel Grason

SOURCE : RGASPI 545.6.773, BDIC mfm 880/40.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément