MORCRETTE Jules

Par Daniel Grason

Né le 2 février 1893, à Argenteuil (Seine-et-Oise, Val-d’Oise) ; ouvrier ajusteur ; communiste ; volontaire en Espagne républicaine.

Fils naturel d’une manouvrière, âgée de trente trois ans, Jules Morcrette demeurait 160, Boulevard Jean-Allemane, à Argenteuil, ajusteur il travailla chez Delasse à Ermont, en dernier lieu dans une entreprise de neuf cents salariés.

Il effectua cinq ans de service militaire à partir de 1913, combattit cinq ans dans l’infanterie, dont trois ans de guerre au Maroc. Communiste, il lisait l’Humanité, L’Avant-Garde et l’hebdomadaire édité par la section communiste, Le Progrès d’Argenteuil. Il partit en Espagne par l’intermédiaire du parti communiste, un militant Lucien Moreels habitait le même immeuble que lui. Il arriva le 26 juillet 1937, fut incorporé dans la XIVe Brigade internationale, prit part en octobre aux combats de Cuesta-de-la-Reina. Le 24 octobre 1937, il adhérait au Secours rouge international (SRI).

Il s’était marié le 21 novembre 1921 à Argenteuil avec Marie, Dominique Aimont.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137833, notice MORCRETTE Jules par Daniel Grason, version mise en ligne le 9 août 2011, dernière modification le 22 septembre 2011.

Par Daniel Grason

SOURCES : RGASPI 545.6.1326, BDIC mfm 880/26.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable