NOLOT Jules, Lucien

Par Daniel Grason

Né le 3 novembre 1904 à Asnières (Seine, Hauts-de-Seine) ; plombier couvreur ; volontaire en Espagne républicaine.

Fils d’un jardinier et d’une jardinière, Jules Nolot demeurait 219, rue du Ménil, à Asnières, il effectua un an de service militaire dans un Régiment d’infanterie. Il adhéra à la CGT, syndicat du bâtiment à Bois-Colombes, en 1936. Marié, le 24 juillet 1926 à Colombes, avec Hélène Tétaert, séparé, il partit en Espagne. Arrivé le 6 juin 1938, il fut incorporé dans la XIVe Brigade internationale, 9e bataillon, compagnie de mitrailleuses. Il prit part aux combats de la bataille de l’Ebre, de juillet à septembre 1938. Lucien Bigouret, responsable du comité de parti de la brigade souligna : « N’est pas membre de notre Parti. Élément de démoralisation, n’exécutait les ordres qu’à contre cœur. Cet élément est nul politiquement. Comme un inconscient » qui se laissait aller à son penchant naturel.

Pendant la guerre des policiers du commissariat d’Asnières effectuèrent le 30 avril 1943, une perquisition pour vol dans une cabane qui lui servait de domicile 361, avenue d’Argenteuil à Bois-Colombes. Il était attablé passablement éméché en compagnie de Robert Laurent, garde voie, de la même ville. Sur la table se trouvait un pistolet automatique avec une balle dans le canon. Les deux hommes furent livrés le jour même à la Feldgendarmerie de Neuilly pour détention d’arme à feu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137841, notice NOLOT Jules, Lucien par Daniel Grason, version mise en ligne le 10 août 2011, dernière modification le 22 septembre 2011.

Par Daniel Grason

SOURCES : RGASPI 545.6.1335, BDIC mfm 880/27. – Arch. PPo, CB 81.28.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable