NÉ Léon

Par Daniel Grason

Né le 16 avril 1911 à Rueil-Malmaison (Seine-et-Oise, Hauts-de-Seine) ; mort en Espagne en 1938 ; chauffeur ; militant communiste ; volontaire en Espagne républicaine.

Léon Né habitait 27, av. Mary à Rueil-Malmaison, il suivit l’école primaire, obtint son CEP. Il effectua son service militaire au 16e Bataillon de chasseurs à pied, adhéra à la CGTU, puis à la CGT, gréviste en 1936, il fut élu délégué d’atelier. Il devient membre du parti communiste en 1935, à Rueil-Malmaison, fut membre de la cellule du centre. Il se référait à Gaston Roby, secrétaire du rayon, à son adjoint Edouard Boulanger et à Charrière, secrétaire de la jeunesse communiste, lisait l’Humanité et la presse régionale.

Célibataire, il arriva en Espagne le 18 novembre 1936, incorporé à la XIIIe Brigade internationale, puis à la XIVe Brigade, il occupa différentes fonctions : infirmier, chauffeur, motoriste, délégué politique des motoristes. Léon Né retraça son parcours en Espagne dans une biographie daté du 3 juillet 1938. Il prit part aux combats d’Andalousie, Vadelmorillo et Caspe. Blessé par des balles et de la mitraille à la main en Andalousie le 10 février 1937, il fut hospitalisé deux mois. Une seconde blessure lors de la bataille d’Aragón à Caspe, le 28 mars 1938, le cloua à l’hôpital trois mois, il reçut la médaille de la liberté de la XIVe Brigade. Léon Né était affaibli par les épreuves du feu, ses blessures l’empêchaient de combattre au front, il demanda le 20 août 1938 à rentrer au transport comme chauffeur. Dans son dossier, sa photographie était collée sur une feuille séparée, deux mots manuscrits furent écrits : « Né Mort ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137858, notice NÉ Léon par Daniel Grason, version mise en ligne le 12 août 2011, dernière modification le 11 août 2011.

Par Daniel Grason

SOURCES : RGASPI 545.6.1332, mfm 880/27.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable