DUROCHER Jean, Fernand

Par Daniel Grason

Né le 4 mai 1909 à Paris XIVe (Seine) ; couvreur ; militant communiste ; volontaire en Espagne républicaine.

Fils d’épiciers, Jean Durocher demeurait 14, rue Henri-Tariel à Issy-les-Moulineaux (Seine, Hauts-de-Seine), il alla à l’école primaire, obtint son CEP. Son père était un employé du gaz, sa mère tenait un petit commerce, ses deux frères Georges et André étaient ouvriers, tous avaient des opinions antifascistes. Il fut mobilisé en 1931 à Reims (Marne), au 18e Dragon, un an.

Il travailla chez un artisan couvreur de quatre ouvriers, la Maison Devellé Bd de Port-Royal à Paris XIIIe arr., dans une grande entreprise du bâtiment et des travaux publics d’un millier d’ouvriers, Renouf à Puteaux (Seine, Hauts-de-Seine), enfin la société Bourraqué à Issy-les-Moulineaux, quatre-vingt-dix ouvriers. Il participa aux manifestations organisées par le parti communiste dès 1934. En 1936, il fit deux mois de grève de mars à mai, en avril il adhérait à la Prolétarienne sportive de la ville et au parti communiste auprès du secrétaire de la cellule Édouard Tambour et Laurenceau. Il lisait l’Humanité, Les Cahiers du bolchevisme et des brochures éditées par le PCF. L’organisation du Front populaire l’intéressait, la question espagnole et ce qui se passait en Chine aussi.

Édouard Tambour et Joly, conseiller municipal l’encouragèrent à partir en Espagne, le 26 novembre 1936, il était sur place pour « aider le peuple espagnol à lutter contre le fascisme ». Il fut incorporé dans la cavalerie de la XIVe Brigade internationale, participa aux combats de Lopera (décembre 1936), Las Rozas, Jarama (février 1937), Balsain (mai, juin 1937), Santa Maria, Cuesta-de-la-Reina (octobre 1937), fut de la bataille d’Aragón (mars 1938), de celle de l’Ebre qui débuta en juillet 1938.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137859, notice DUROCHER Jean, Fernand par Daniel Grason, version mise en ligne le 13 août 2011, dernière modification le 1er octobre 2011.

Par Daniel Grason

SOURCES : RGASPI 545.6.1173, BDIC mfm 880/14.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable