LONGA Jean, Gaston

Par Jean-Pierre Besse

Né le 12 septembre 1897 à Coye-la-Forêt (Oise), mort le 16 décembre 1976 à Creil (Oise) ; ajusteur aux chemins de fer ; militant communiste et résistant de l’Oise.

Jean Longa était le fils d’un manouvrier. Il se maria en décembre 1915 à paris XIXe arrondissement avec marie, Eugènie Brielot. Ajusteur à la Compagnie des chemins de fer du Nord, il était domicilié à Laigneville (Oise).

Il fut candidat du Parti communiste lors des municipales de 1929 et recueillit 100 voix sur 352 suffrages expirmés et 400 inscrits.

Entre le 12 et le 16 décembre 1941, la police démantela, en gare de Creil, un groupe de cheminots communistes qui récoltaient des fonds pour les familles des militants emprisonnés et clandestins. Jean Longa était parmi eux, il fut condamné par la section spéciale de la cour d’appel d’Amiens en mars 1942 et incarcéré à la prison d’ Amiens d’où il s’évada lors de l’opération Jéricho.

Ses fils participèrent à la Résistance au sein des FTP.

Il vécut après 1945 à Laigneville.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137873, notice LONGA Jean, Gaston par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 15 août 2011, dernière modification le 5 mai 2023.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Arch. Dép. Oise, séries M et W.— Souvenirs de ses fils et de Gustave Cardon.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable