JOANNET Georges

Par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier

Né le 5 juin 1924 ; employé de bureau  ; secrétaire syndicat CGTdes employés d’Hutchinson  ; membre du secrétariat de la fédération PCF du Loiret (1961-1977).

Né dans une famille ouvrière, Georges Joannet suivit des études de secrétariat commercial. Il participa à la Résistance au sein des FTP à Marignane (Bouches-du-Rhône) puis s’engagea dans l’armée en août1944 à Marseille, pour deux ans, dans l’Infanterie coloniale. Il adhéra au Parti communiste en septembre 1944. Après son service militaire, il devint secrétaire de cellule des bureaux Hutchinson à Montargis (Loiret).

Membre du comité de section puis du bureau de section de Montargis, Joannet entra au bureau fédéral en 1957, puis au secrétariat fédéral en 1961, où il siégea jusqu’en 1977. Entre cette date et 1979, il présida la commission fédérale de contrôle financier.
Le Parti communiste le présenta aux élections cantonales de 1961 à Montargis.

Il adhéra à la CGT en 1947, fut délégué du personnel et secrétaire adjoint du syndicat des techniciens, agents de maîtrise et employés chez Hutchinson.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137900, notice JOANNET Georges par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier, version mise en ligne le 22 août 2011, dernière modification le 22 août 2011.

Par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier

SOURCE  : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément