Par Robert Mourer, Pierre Schill
Né le 24 mai 1909 à Soucht (Lorraine annexée à l’Allemagne), mort le 28 novembre 1980 à Grosbliedestroff (Moselle) ; ouvrier au service des chemins de fer du Groupe de Petite-Rosselle (Moselle) des Houillères du bassin de Lorraine (HBL) ; président de la section locale CFTC des mineurs de Grosbliederstroff (Moselle) ; membre du comité d’entreprise des HBL.
Isidor Jonas commença à travailler dans les verreries du pays de Bitche (Moselle) au début des années trente comme souffleur de verre. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il s’installa à Grosbliederstroff (Moselle) et travailla dans le bâtiment.
Isidor Jonas entra au service des chemins de fer du Groupe de Petite-Rosselle (Moselle) des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) en janvier 1948 pour occuper un emploi d’ajusteur. Militant à la CFTC dès son embauche, il entra en 1959 au comité d’entreprise du Groupe de Petite-Rosselle des HBL. Il représentait le service des chemins de fer pour le secteur Est et fut réélu en 1962.
De 1955 à son départ en retraite, Jonas présida la section des mineurs CFTC de sa commune. Dès sa cessation d’activité à la fin du mois d’octobre 1963, il fut élu au bureau de la section CFTC des retraités des HBL.
Il fut candidat au poste délégué mineur de la circonscription des chemins de fer lors des élections de mai 1958. Il fut battu par le candidat de la CGT
Jonas s’était marié en 1938 avec Marie Walter. Le couple eut deux enfants.
Par Robert Mourer, Pierre Schill
SOURCES : Archives personnelles de Robert Mourer. — Archives des HBL : dossier personnel ; Vt233-B93 et B95. – Renseignements fournis par Rose-Marie Huck, sa fille.