JOST Nicolas

Par Pierre Schill

Né le 7 août 1895 à Morsbach (Lorraine annexée à l’Allemagne), mort le 19 octobre 1958 à Morsbach (Moselle) ; mineur aux Houillères de Petite-Rosselle (Moselle) ; trésorier de la section des mineurs CFTC de Morsbach (Moselle).

Nicolas Jost commença à travailler aux houillères à l’âge de quatorze ans et occupa un emploi au fond à partir de seize ans. Il milita à partir de 1920 au syndicat CFTC des ouvriers mineurs du puits Vuillemin des Houillères de Petite-Rosselle (Moselle) où il travaillait.

Il fut délégué du personnel de 1932 à 1935 en tant qu’homme de confiance (Vertrauensmann) et « Ancien » (Knappschaftältester).

Après la Seconde Guerre mondiale, il prit en charge la trésorerie de la section des mineurs CFTC de Morsbach. Il occupa cette fonction jusqu’en 1957.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137907, notice JOST Nicolas par Pierre Schill, version mise en ligne le 22 août 2011, dernière modification le 22 août 2011.

Par Pierre Schill

SOURCES : Archives des Houillères du Bassin de Lorraine : dossier personnel de l’intéressé – Archives personnelles de Robert Mourer.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable