QUÉMENER Louis

Par Daniel Grason

Né le 3 mars 1906 à Plounévez (Finistère) ; terrassier ; antifasciste ; volontaire en Espagne républicaine.

Louis Quémener habitait Clichy (Seine, Hauts-de-Seine), il alla à l’école primaire, exerçait la profession de terrassier, adhéra à la CGT, parlait le breton et le français. Il arriva en Espagne le 26 octobre 1936, fut incorporé à la XIIe Brigade internationale Garibaldi, bataillon Franco-Belge André Marty, comme mitrailleur. Il fut blessé le 1er janvier 1937 à une jambe et le 13 février 1937 à Jarama très sérieusement au ventre. Quinze jours d’hospitalisation en janvier, plus de trois mois en février, il sortit affaibli, son état nécessita trois semaines de convalescence. Il se laissa aller, s’absenta sans permission, fut retrouvé en état d’ébriété, écopa de deux mois de prison pour : « pour absence illégale, ivresse et scandale », figurait parmi les « volontaires provocateurs, désorganisateurs ».

En raison de son état physique, il fut muté à la XIVe Brigade dans un service auxiliaire. Il participa néanmoins aux batailles d’Aragón et de l’Ebre. Lucien Bigouret responsable du comité de parti de la brigade ne tint pas rigueur de son incartade, il souligna que Louis Quémener n’était « pas membre de notre Parti », mais qu’il avait « toujours accompli ses tâches ». Il écrivit qu’il avait une « assez bonne conscience politique », qu’il s’était montré « discipliné, assez sérieux ». En conclusion Louis Quémener était considéré comme « un bon antifasciste, un élément à aider et à conseiller au point de vue politique ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137924, notice QUÉMENER Louis par Daniel Grason, version mise en ligne le 25 août 2011, dernière modification le 14 janvier 2013.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. RGASPI 545.6.1046, BDIC mfm 880/2 bis ; RGASPI 545.6.1362, BDIC mfm 880/30.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable