Par Louis Botella
Mort en mai 1952 ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière parmi les concierges ; secrétaire général du Syndicat des concierges d’immeubles et d’usines.
R. Perdreau milita dès 1936 au sein de la CGT et devint en février 1938, secrétaire général du Syndicat des concierges d’immeubles et d’usines et employés d’immeubles de la région parisienne. Il fut également élu à la commission exécutive de l’Union départementale CGT de la région parisienne.
Au moment de la scission intervenue en décembre 1947 au sein de la CGT, le Syndicat CGT des concierges opta très majoritairement pour Force ouvrière et R. Perdreau resta son secrétaire général.
Par la suite, il fut élu membre de la commission exécutive de la Fédération des employés et cadres et, en 1950, il devint permanent de l’UD-FO de la région parisienne.
Conseiller prud’homal jusqu’en 1948, il fut par la suite, membre de différentes instances : commission régionale de conciliation, commission départementale de la main d’œuvre, commission départementale de l’apprentissage et de l’orientation professionnelle.
Par Louis Botella
SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 22 janvier 1948, 30 mai 1952. — Comptes rendus des congrès confédéraux de FO de 1948 et de 1950.