LACHAUD Armand, René

Par Jean-Pierre Besse, Eric Panthou

Né le 14 novembre 1922 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), mort le 24 août 1994 à Clermont-Ferrand ; tourneur sur métaux ; militant communiste ; membre du secrétariat fédéral du PCF du Puy-de-Dôme.

Armand Lachaud était le fils d’un mécanicien. Après avoir obtenu son brevet élémentaire, il obtint son CAP et son brevet industriel. Il travailla aux établissements Chabas comme tourneur sur métaux et adhéra à la CGT en 1938. D’avril 1944 à août 1944, il participa à la Résistance au sein des FTP dans la Creuse puis à la Libération de Guéret.
Il s’engagea dans l’infanterie et resta sous les drapeaux jusqu’en décembre 1945. Il adhéra au Parti communiste en décembre 1946. Il intégra le Comité fédéral du PCF du Puy-de-Dôme à l’issue de la 6ème conférence, 28 et 29 janvier 1950, élu directement au secrétariat dirigé alors par Georges Albaret, réélu jusqu’à la 9ème conférence. Il est alors ouvrier d’entretien au Centre apprentissage de Riom. Lors de la préparation de la 10ème Conférence du 27 mai 1956, le Bureau fédéral propose qu’il ne soit pas maintenu avec les explications suivantes : "N’assiste plus au BF depuis un long moment en raison de son travail. Cherche du travail sur Clermont. Nous pourrons revoir à ce moment là."
Il fut effectivement élu au Comité fédéral lors de cette conférence. Il était alors ouvrier et habitait à Aigueperse (Puy-de-Dôme). Il est réélu lors de la 11éme conférence, 18 et 19 mai 1957. Il est alors tourneur et secrétaire de la section de Riom est du Parti. Il resta au comité fédéral jusqu’en 1959. Il était alors indiqué "Ce camarade était autrefois actif. Il était ouvrier métallurgiste ; maintenant il tient le café de ses parents et ne fait plus rien. N’assiste plus au réunions du CF et rarement à celles de sa cellule".

Il milita par ailleurs activement au syndicat des métallurgistes sur le plan local et départemental et il y occupa successivement les fonctions de secrétaire à l’organisation en 1948 et de secrétaire général en 1950. Il avait d’ailleurs suivi les écoles syndicales du 1er et 2ème degrés organisées par la Fédération des métaux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137956, notice LACHAUD Armand, René par Jean-Pierre Besse, Eric Panthou, version mise en ligne le 28 août 2011, dernière modification le 15 novembre 2020.

Par Jean-Pierre Besse, Eric Panthou

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Archives de la Fédération PCF du Puy-de-Dôme. État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément