JUNGBLUTH Laurent

Par Robert Mourer, Pierre Schill

Secrétaire permanent du Syndicat des ouvriers mineurs CFTC des houillères de Lorraine ; administrateur des Houillères du bassin de Lorraine (HBL).

Originaire de L’Hôpital (Moselle), Laurent Jungbluth était père de huit enfants. Militant du Syndicat des mineurs CFTC aux houillères de Sarre et Moselle, il assuma un mandat de secrétaire permanent de 1945 à 1947 avec la lourde charge de reconstruire le syndicat dans le bassin houiller lorrain. C’est à ce titre qu’il participa aux nombreuses luttes sociales de l’après-guerre.

En février 1947, il soutint par exemple les revendications salariales des ouvriers du jour des houillères du bassin de Lorraine qui protestaient contre la faiblesse de leurs salaires. Le mouvement était soutenu par la CGT et la CFTC. Il participa le 6 février, avec Pierre Muller*, à une réunion de conciliation avec les dirigeants des houillères et le sous-préfet de Forbach. Ces derniers voulaient éviter que le mouvement, important chez les ouvriers du service des chemins de fer, ne se propage à tout le bassin.

Le 5 juin 1947, il fut nommé administrateur des Houillères du bassin de Lorraine (HBL).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137970, notice JUNGBLUTH Laurent par Robert Mourer, Pierre Schill , version mise en ligne le 28 août 2011, dernière modification le 28 août 2011.

Par Robert Mourer, Pierre Schill

SOURCES : Archives des Houillères du Bassin de Lorraine : Vt233-B128. – Archives personnelles de Robert Mourer.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément