NAYROLLES Gabriel

Par Louis Botella

Fonctionnaire ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière, secrétaire général de la Fédération FO des administrations centrales (1948-1954).

Gabriel Nayrolles, fonctionnaire de l’administration centrale du ministère de l’Industrie et du commerce, fut, en février 1948, le premier secrétaire général de la Fédération FO des administrations centrales. Il fut également, à partir de la même période, membre du comité interfédéral des fonctionnaires FO.

Lors du congrès constitutif de la confédération FO en avril 1948, il fut élu membre de la commission confédérale de délimitation des organisations syndicales qui était chargée de régler d’éventuels problèmes de champ de syndicalisation entre les différentes fédérations FO.

Son mandat de secrétaire général de la fédération des administrations centrales fut confirmé lors de la réunion, le 29 juin 1948 au Musée social à Paris, de la commission administrative permanente de cette fédération. Il resta en fonction jusqu’en 1954 et Georges Endress lui succéda.

Gabriel Nayrolles fut également l’un des fondateurs, le 27 octobre 1953, de la Fédération générale des fonctionnaires-FGF-FO, au sein de laquelle il assuma la fonction de secrétaire permanent. Lors du congrès suivant de la FGF, en octobre 1954, il ne fut plus candidat.

Lors du congrès confédéral de novembre 1954, Gabriel Nayrolles représenta le syndicat FO du personnel du Conseil économique. Ce personnel relevant de la Fédération de l’Administration générale, c’est ce qui explique peut-être qu’il ne fut plus à la tête de la Fédération des Administrations centrales.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138008, notice NAYROLLES Gabriel par Louis Botella, version mise en ligne le 30 août 2011, dernière modification le 19 septembre 2017.

Par Louis Botella

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 19 mars, 7 juillet 1948, 5 novembre 1953, 4 novembre 1954. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1948 et de 1954.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable