JULLIEN Claire

Par Geneviève Poujol

Née le 16 août 1897, morte le 28 mars 1986 ; fondatrice du Centre protestant d’études et de documentation (CPED).

Claire Julien participa à la fondation du Centre protestant d’études et de documentation et le développé.

Petite-fille de pasteur, fille de général, Claire Jullien appartint à une famille protestante de six enfants. Elle fit des Études supérieures d’histoire à Montpellier, de géographie à Grenoble. En 1914, elle rejoignit le groupe lycéen de la Fédération des étudiants protestants.

En 1920, elle prit la suite de F. Bidgrain comme secrétaire générale de la Fédé, fonction qu’elle exerça jusqu’en 1939 où Jeanne Lebrun lui succéda. En 1928, elle prit un congé sabbatique en Angleterre. En 1929, elle fut vice-présidente du Conseil européen de la
Fédération universelle des étudiants chrétiens. En 1932, elle se consacre à Paris au Foyer international des jeunes filles. À la Fédé, elle s’occupe plus particulièrement de la Fédé lycéenne. Elle devint responsable du foyer de la Roche-Dieu à Bièvres, inauguré le 7 juin 1936.

Durant la guerre, elle fut déléguée au centre de Charmeuse, puis fin 40, elle fut directrice du foyer de la rue d’Anjou pour veiller sur les biens des résidentes anglaises. À partir de 1942, son nom figura à commission exécutive de la Fédé. En 1942, secrétaire générale du Conseil protestant de la jeunesse (CPJ) où elle fut responsable du centre de documentation. Sous l’impulsion de J. Bosc et d’H. Bruston, le centre de documentation devient le Centre protestant d’études et de documentation (CPED), qui fut officiellement reconnu en novembre 1947.

Aux UCJF (Union chrétienne des jeunes filles) en 1946, elle collabora avec le mouvement naissant Jeunes femmes hébergé dans les mêmes locaux de la rue des Saints-Pères. Jusqu’en 1959, C. Jullien se consacra au développement du CPED, M-L. Fabre lui succéda. C. Jullien retourna alors au foyer international comme directrice. Elle prit sa retraite en 1966 et travailla bénévolement au CPED.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138037, notice JULLIEN Claire par Geneviève Poujol, version mise en ligne le 1er septembre 2011, dernière modification le 1er septembre 2011.

Par Geneviève Poujol

SOURCES : M-L. Fabre, Hommage à Claire Jullien, BIP. — Le Semeur. — DBMEP, L’Harmattan, 1996.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable