KNEPPER Albert

Par Pierre Schill

Né le 27 mai 1901 à Freyming (Lorraine annexée), mort le 15 janvier 1951 à Freyming-Merlebach (Moselle) ; mineur au puits V des houillères de Sarre et Moselle à Merlebach (Moselle) ; membre du Syndicat des ouvriers mineurs CGT et du Parti communiste ; conseiller municipal à Merlebach.

Mineur au puits V des houillères de Sarre et Moselle, Albert Knepper avait commencé à travailler à la mine à l’âge de quatorze ans. Militant de la CGT et du Parti communiste, il aurait aidé pendant la guerre, au moment où la Moselle était annexée par le Reich hitlérien, les résistants du groupe « Mario » organisé dans le bassin houiller autour du cheminot Jean Matz* et de Joseph et Julie Klein*. Albert Knepper aurait assuré la trésorerie de l’organisation clandestine.

En septembre 1945, il se présenta aux élections municipales dans la commune de Merlebach (Moselle) sur la liste d’Union de la Résistance. Il obtint 802 voix sur 2 030 suffrages exprimés pour 2 782 électeurs inscrits. Il ne fut pas élu.
A nouveau candidat aux élections d’octobre 1947 sur la liste d’Union républicaine et résistante menée par le maire sortant, le cheminot communiste Jean Matz*. Il fut cette fois élu et avait alors le statut d’employé : il était contrôleur de malades pour les houillères.

Albert Knepper s’était marié à Zezilia Weitzig, dont il eut quatre enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138039, notice KNEPPER Albert par Pierre Schill, version mise en ligne le 1er septembre 2011, dernière modification le 1er septembre 2011.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. des HBL : dossier personnel de son fils. – Arch. municipales de Freyming-Merlebach : 1 K 13. – Renseignements fournis par Marie Madeleine Feld.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément