KRIVINE Gérard

Né le 7 juin 1930 à Paris, mort le 16 février 2016 à Paris ; ingénieur EDF ; militant communiste et syndicaliste CGT.

Le père de Gérard Krivine, Pierre Léon Georges Krivine, naquit le 12 décembre 1899 et mourut le 21 mai 1977 à Paris. Il fit des études de médecine à Paris et devint stomatologue libéral. D’origine juive, athée, il n’avait aucune activité politique mais se classait à gauche, dans la mouvance antifasciste. Sa mère, Esther Lautman, était née le 9 décembre 1906 à Paris et elle décéda le 19 juillet 1981 à Saint-Denis. Elle fit des études jusqu’au baccalauréat et arrêta ensuite ses études pour se marier avec Pierre Krivine et vivre dans le IXe arr. de Paris.
Aîné de la famille Krivine, après un bref passage par les jeunesses socialistes, c’est en classe préparatoire qu’il adhéra au Parti communiste français, où il fut nommé secrétaire de la cellule du lycée Saint-Louis. Il fit l’École des mines et fut rédacteur en chef de Clarté au tout début des années 1950 (alors édité par les étudiants communistes de Paris, avant de devenir le journal national de l’UEC). Tout en ayant des réserves sur le PCF après la Hongrie et surtout la Tchécoslovaquie, il fut un actif militant communiste jusqu’en 1980. Il milita ensuite avec les rénovateurs communistes. Ingénieur EDF, il fut très actif à la CGT et, jeune retraité, il s’impliqua dans l’Institut Énergie Développement (IED, proche de la CGT).
Gérard Krivine était le frère aîné de (par ordre d’âge) Jean-Michel Krivine, de Roland Krivine, d’Alain Krivine et d’Hubert Krivine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138040, notice KRIVINE Gérard, version mise en ligne le 1er septembre 2011, dernière modification le 29 août 2018.

SOURCES : Notes de Jean-Guillaume Lanuque et de Jean-Paul Krivine.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément